fontenay le comte

Fontenay-le-Comte : Construction de la maison de l’économie

La maison de l’économie sera bientôt disponible à Fontenay-le-Comte. Il s’agit d’un lieu de promotion permettant aux entrepreneurs de trouver les informations qu’ils recherchent.

Si le syndicat mixte Vendéopôle a abandonné le projet d’édifier la maison de l’économie, ce sont les Pays de Fontenay qui vont le porter. Cette maison sera édifiée sur un terrain qui se trouve entre Webhelp et la maison de pays sur lesquels se trouvent les locaux de la communauté de communes. Les élus ont validé l’acquisition du terrain de 2109 m2 au Vendéopôle lundi dernier.

Le bâtiment est prévu pour recevoir les services économie des communautés de commune du Pays de l’Hermenault, de la Châtaigneraie, de Vendée Sèvre Autise et bien sûr de Fontenay. Y seront également représentées, la chambre de l’agriculture et la chambre des métiers Fontenay Sud Développement. Il est possible aussi que l’association ‘Initiative Vendée Sud’ ainsi que les services ‘tourisme’ et ‘eau’ s’y installent.

L’objectif d’un tel rassemblement est notamment de centraliser les informations qui pourraient être nécessaires aux porteurs de projets. Il s’agira aussi d’un lieu de développement et de promotion, avec des showrooms, un espace de co-working et des bornes interactives. Le bâtiment va être rattaché à la maison de pays. Ainsi, il est possible d’élargir la salle de réunion actuelle.

La maison de l’économie va coûter 2 383 584 euros, dont 1 794 000 euros pour le bâtiment. Le financement provient de fonds européen Leader (300 000 euros), DETR (400 000 euros), Contrat de plan État-Région (454 000 euros) et maître d’ouvrage (1 229 084 euros). La fin des travaux est prévue pour 2017.