espace bidaya casablanca

Espace Bidaya soutient 6 jeunes pousses marocaines qui s’installent à Casablanca

Une initiative de Comptoir de l’innovation

Espace Bidaya est un incubateur social chargé de soutenir des start-ups marocaines. Il a été mis en place selon l’initiative de ‘Comptoir de l’innovation’. Son but est de favoriser l’entreprenariat social dans l’Hexagone et partout dans le monde. Il est aussi soutenu par Drosos (fondation suisse) qui vise à favoriser une meilleure condition de vie pour les individus en situation de précarité.

Espace Bidaya est implanté dans un local de 220 m2, dans le quartier Fleury à Casablanca. Actuellement, le local est en cours de finition, mais les 6 start-ups devraient y accéder d’ici quelques jours. Selon le concepteur du projet Biopost, un des 6 sélectionnés, intégrer Espace Bidaya est une aubaine, car cela permet de bénéficier d’un soutien pour concrétiser son projet.

L’incubateur veut renforcer les systèmes d’accompagnement au Maroc pour les entrepreneurs sociaux et les entreprises innovantes. ‘Comptoir de l’innovation’, qui est déjà implanté en Tunisie, propose son expertise et son réseau international pour assister l’innovation et la création d’entreprises ayant un impact social et environnemental important au Maroc.

Le président de l’incubateur a notamment affirmé que le Maroc dispose d’un écosystème dynamique favorisant des opportunités qui permettent de changer le milieu de l’entreprenariat social. En outre, ‘Comptoir de l’innovation’ collabore, depuis son arrivée au Maroc, avec la plateforme d’accompagnement Eirene4Impact.

Un jury local

Lors du choix des candidats pour Espace Bidaya, un appel à candidature a été lancé le 4 septembre dernier. Le jury qui s’est occupé de sélectionner les dossiers était constitué d’une dizaine de personnes venant de l’écosystème entrepreneurial marocain comme BMCE, Olea Institue, Réseau Entreprendre, British Council, EFE Maroc, Startupia ou OCP Entrepreneurship Network.